L’équipe

Eve de Balincourt, 20 ans – Présidente de l’association

P1150464
Venant de finir ma licence Humanités – Parcours Philosophie, Théologie et Anthropologies contemporaines à l’Institut Catholique de Paris, j’intègre à la rentrée le Master 1 – Solidarités. Je suis la seconde d’une famille de quatre enfants et je suis engagée dans différentes actions bénévoles, notamment dans l’animation, depuis l’âge de 14 ans. Le voyage a toujours fait partie de ma vie, d’abord en famille, mes parents m’ont initiée au voyage itinérant, sac au dos. J’ai été gagnée par le plaisir d’aller à la rencontre des peuples, par la soif de découvrir, d’apprendre, de comprendre et d’aimer le monde qui nous entoure. Plaisir qui est devenu une passion, alors j’ai continué de moi-même, généralement en y liant une action solidaire comme lorsque je suis allée animer à l’orphelinat de Béthléem, expérience très riche et formatrice !
Quand par le biais de Makila Voyages j’ai eu l’opportunité de partir à Sinamatella je l’ai saisie pour réaliser un rêve et je m’émerveille aujourd’hui de le poursuivre sur le long terme avec la mise en place de l’association, toutes les actions qui vont avec et bien sûr en y retournant ! Je veux faire de l’humanitaire ma profession, afin de vivre à la fois mes rêves, mon besoin de me sentir utile et ma passion du voyage, parce que je crois fondamentalement en l’être humain.

Bertille Ogier, 21 ans – Secrétaire générale de l’association

P1170477
Etudiante en double licence de droit franco-allemand à Nanterre, je me sens également portée par mes engagements éducatifs et solidaires. Troisième d’une famille de 8 enfants, j’ai en effet toujours été active en tant que bénévole : auprès de SDF en servant la soupe populaire avec l’Armée du Salut, auprès d’enfants défavorisés avec les associations Le Rocher et l’AFEV, auprès des migrants par l’alphabétisation, avec la Croix-Rouge ou encore en tant que membre d’Amnesty International. Dans la lignée de ces engagements, je souhaite contribuer du mieux que je peux à l’amélioration des conditions d’éducation de ces enfants. Indignons-nous, comme l’encourage Stéphane Hessel ! Cette indignation me pousse à agir et me donne l’énergie d’inventer et de réaliser les projets qui fourmillent dans nos têtes ! Suivons Gandhi sur le chemin de l’action : « Deviens le changement que tu veux voir advenir dans le monde. »

Alexis Dublanc, 22 ans – Volontaire pour l’été 2017

Anciennement étudiant en Licence Humanités à l’Institut Catholique de Paris, je commence un Master de Lettres pour devenir enseignant au collège. J’ai été séduis par le projet de l’association en ce qu’il était construit autour de Sinamatella School, une école dans le parc National de Hwange. C’est donc une joie d’intégrer l’équipe qui mène une action durable en répondant tant qu’elle le peut aux besoins matériels et élémentaires dans un échange fraternel et de participer à un projet éducatif urgent et ambitieux. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur ce très beau pays d’Afrique et sa population et de faire connaitre sa situation en France.

Anne Lemarié – 22 ans – Volontaire pour l’été 2017

Après une classe préparatoire j’ai intégré une école de commerce, l’EM Lyon. A 17 ans j’ai découvert le bénévolat par une semaine d’animation dans un centre aéré en “zone sensible”. Cela m’a tellement plu que je me suis engagée deux ans à leurs côtés. Je suis maintenant cheftaine scoute, et ce depuis trois ans.
J’ai eu la chance de voyager dès mon enfance grâce à mes parents mais c’est réellement l’année dernière, par un stage de six mois en Inde que j’ai découvert la beauté du voyage. Voyage qui plus est en totale immersion.
Fascinée au début par les saris, les épices et les vaches au milieu de la rue, j’ai peu à peu réalisé que le véritable voyage est de rencontrer réellement l’autre. L’exotisme, je trouve, rend explicite aux yeux du voyageur l’attitude à avoir devant chaque personne rencontrée, qu’elle soit indienne, française ou africaine ! Le regarder, l’accepter dans ses différences même si je ne comprends pas tout ; le considérer le plus justement possible, c’est à dire comme si c’était un frère, et partager avec lui, en sachant très bien que mon univers n’est pas le sien. Le réaliser en Inde, pour m’apercevoir en France que le voyage pouvait continuer en cherchant à toujours mieux rencontrer l’autre..
Quand Bertille m’a proposé de la rejoindre au Zimbabwe, j’étais enchantée, tout excitée. Je ne sais en réalité, pas vraiment comment ça va se passer, ma légitimité à aller la bas ni même ce que j’en attends vraiment. En tous cas, je suis sûre que ce voyage m’ouvrira à l’autre, et à la vie, alors j’y vais !
Marie Bédos – Volontaire pour l’été 2016

10752066_10205297798589585_1786590461_nActuellement en 3ème année d’études d’infirmière à la Pitié Salpêtrière je réalise chaque jour ma vocation et mon infini plaisir d’être avec les gens et de partager la vie, leurs vies, leurs soucis, leurs espérances, leurs bonheurs et aussi leurs malheurs. La découverte de chacun est pour moi un voyage. Et c’est donc avec bonheur et une infime appréhension que je me porte volontaire cet été pour l’association Sinamatella School.  Un certains nombres de questions se bousculent dans ma tête, que vais-je pouvoir apporter à ces enfants, vais-je être à la hauteur, suis-je prête à me donner complètement pour cette aventure ? Mais plus j’y pense et plus j’imagine le voyage avec chacune des personnes que je vais pouvoir rencontrer et je me laisse porter par mille sensations. Alors oui, même si j’ai déjà fait plusieurs expériences humanitaires, cet été je me lance pour découvrir le nouveau, l’Extra-ordinaire.  J’espère pouvoir mettre au service mes connaissances médicales, mon expérience avec les enfants et contribuer à l’évolution de cette si belle association, que je suis de loin depuis plusieurs années. Et puis comme disait St Exupéry : « Car pour l’homme qui construit le monde, chaque jour le monde recommence ». Alors que cette aventure me fasse tout recommencer…!

Sacha London – Anciennement Président de l’association (2014-2015)

11800018_10153515028834257_800057933017806296_n
J’ai toujours eu le goût du voyage. Après avoir tenté l’école de commerce, j’ai pris une année pour savoir ce que je voulais faire. Faire mes études dans le tourisme m’a interpellé car c’est une voie qui pourrait me permettre de voir le monde et d’apprendre de celui-ci. Après trois ans de licence LEA, j’ai effectué mon stage de fin de licence en tant que responsable des volontaires internationaux dans un cas de protection de tortues marines au Costa Rica. J’ai eu l’opportunité de partager de beaux moments durant deux mois avec la population locale et de prendre conscience face à des réalités pas toujours évidentes à assimiler pour un occidental. Mais j’ai tout de même profité de chaque moment et j’en garde un souvenir très enrichissant. J’ai poursuivi mes études avec une année en Ingénierie de Développement Durable avant de me tourner vers un Master 2 – Tourisme et Environnement.
Grâce à Makila voyages et madame Pons, j’ai eu l’opportunité de partir 3 mois dans la communauté de Sinamatella à l’été 2014 afin de travailler sur ce projet éducatif. Au bout de deux mois Eve, Tiphaine et Marine m’ont rejoint pour continuer l’aventure ! Ce voyage fut l’une des plus belles expériences de vie qu’il m’ait été donné de vivre.

Morgane Le Guillou – Volontaire pour l’été 2015

DSCF7170
Après avoir fait un bac ST2S je me suis lancée dans des études d’infirmière puis j’ai travaillé en service de pédiatrie durant 2 ans. Je suis partie quelques mois en Angleterre en tant que fille-au-pair pour apprendre l’anglais afin de préparer cette expérience au Zimbabwe (oui, il n’est jamais trop tard !). Je fais également partie d’une association pour enfants diabétiques avec laquelle je pars en colonie de vacances, en tant qu’infirmière, ce qui me permet d’apprendre davantage sur mon métier, de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes et surtout de voyager ! En effet mon passe temps favori est le voyage, le voyage & encore le voyage, dès que je le peux je pars à l’aventure ! Avec Sinamatella School j’en ai vécu une nouvelle, magnifique et enrichissante !

Tiphaine Bouchenot – Volontaire pour l’été 2014

P1090203
Je rêve de faire le tour du monde et j’aime me rendre utile. Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire aux écoles de commerce à Lyon, où j’apprends à connaître mes limites, à savourer les instants de respirations entre deux devoirs de mathématiques, et à cultiver la joie d’apprendre ! Heureusement, il n’y a pas que les études dans la vie, et, motivée par les projets qui peuvent rendre le monde meilleur, je suis aussi scoute. L’été dernier je suis partie en Croatie avec mon équipe pour un projet solidaire en partenariat avec une réserve d’oiseaux. L’été précédent, j’ai eu la grande chance, grâce à Eve et à Sylvie Pons, de partir un mois à Sinamatella. Ce fût un voyage incroyable. Le partage et la vie quotidienne avec les enfants du village ont été une merveilleuse expérience, et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela