Mission 2016 – semaines 2, 3 & 4

SAM_0227

Après quelques jours passés à Camp Hwange, en attendant notre logement à Sinamatella, nous sommes finalement arrivées au village le 3 juillet, jour où Marie nous a rejointes !

Ayant acheté la peinture à Victoria Falls, nous avons pu commencer tout de suite la rénovation du logement des professeurs. Nous avons alors découvert que l’une des deux professeurs vivant dans la maison n’avait pas de lit et n’avait pas été payée depuis plusieurs mois. Les travaux de nettoyage des murs et de peinture furent assez rapides les premiers jours mais ce fut plus long pour la cuisine, recouverte de suie noire et de nids de termites ! Mais après des matinées de travail acharné, en musique et ponctué par les tea break offert par les voisines, nous en sommes venues à bout. Maintenant nous sommes en train d’acheter un lit qui restera dans la maison et appartiendra donc à l’école, il devrait être livré dans la semaine.

Vous pouvez trouver les photos de la rénovation ici.

 

Nous avons aussi rencontré la nouvelle directrice de l’école avec qui nous travaillons sur différents projets, notamment la nouvelle salle de classe et les bourses.

Pour ce qui est de la nouvelle salle de classe nous achetons un bâtiment en préfabriqué ; pour ce projet nous sommes en étroite collaboration avec Children in the Wilderness et sa référente pour le Zimbabwe, Sue Goatley. Grâce à elle nous avons visité l’école de Jambelani, à côté de Victoria Falls où ce type de bâtiment a déjà été installé. L’avantage principal de cette construction est la rapidité de sa mise en place, le bâtiment est livré depuis Harare et, une fois à Sinamatella, seulement trois jours sont nécessaires pour le construire. Nous profitons de notre séjour à Victoria Falls en ce moment pour régler les derniers détails et nous espérons voir la salle de classe finie avant notre départ !

Concernant le programme de bourses, nous suivons à nouveau l’expérience de Children in the Wilderness. Pour cette année nous nous occupons seulement de l’école primaire mais sur le long terme nous espérons pouvoir accompagner les enfants jusque dans le secondaire (que la plupart suivront à Hwange). La première étape de discernement des besoins financier par famille est difficile et demande du temps mais la directrice, Mrs Ndlovu y travaille consciencieusement avec le Comité.

De bonnes nouvelles également du côté de l’infirmerie ! Vous vous en souvenez peut-être, l’an dernier nous avons rénové un lodge pour en faire une infirmerie. Aujourd’hui il y a un infirmier permanent à Sinamatella et l’infirmerie couvre deux autres villages du Parc National de Hwange. Grâce aux nombreuses personnes qui ont, au cours de l’année, récolté du matériel médical, l’équipement est correct et, même s’il manque encore des choses importantes, nous sommes sur la bonne voie ! Marie travaille avec l’infirmier, Limson Badza qui est très content d’avoir de l’aide, notamment dans l’organisation des médicaments et du matériel. Marie lui explique aussi beaucoup de choses car il dispose de médicaments français qu’il ne connaît pas et ne pouvait donc pas utiliser jusque là. Des progrès aussi pour les familles, comme une matinée où ils ont organisé une réunion de planning familial ensemble. Côté équipement nous venons d’acheter des chaises en plastique et des ventilateurs, indispensables pour la salle d’attente, surtout pendant la saison humide où la température monte jusqu’à 45 degrés.

De nombreux besoins encore mais en un an seulement on note un réel progrès au fort impact dans le quotidien des villageois.

 

Des cours de musique et de sport vont aussi voir le jour à Sinamatella. Nous sommes en ce moment à la recherche de Mbiras pour l’enseignement de la musique et avons déjà un professeur pour ces cours qui permettrons aux enfants de découvrir encore leur propre culture ! Le matériel de sport arrivera en août grâce à notre sponsor, Andy Egginton.

 

Nous quittons Victoria Falls demain, le 21 juillet, et nous y reviendrons seulement au moment du départ mais vous pouvez nous suivre sur Facebook où nous donnons des nouvelles du village plus régulièrement !

 

En dehors des projets matériels, nous retrouvons les enfants avec joie et avons fait avec eux une journée de ramassage de déchets le week-end dernier avant de jouer et partager des rires en faisant cuire du pain sur le feu ! Les séances de films ont aussi repris les week-end pour notre plaisir à tous, dans la nuit noire les rires résonnent et vous parviennent peut-être… !

Retrouvez les photos ici !

 

Merci à vous tous pour votre soutien, vous donateurs, lecteurs et supporters ! A très vite pour la suite de nos aventures !

 

Eve, Bertille & Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *